| cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) | |
|
+5Franck Bédéfan leitha Darksky RAZ 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bédéfan
Nombre de messages : 599 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 2:47 | |
| - Franck a écrit:
- On reconnait Choap' là-dedans...
Un peu oui! mon côté subversif, imbuvable, contestataire et cynique! Mais ce sont ceux qui aboient le plus, comme moi qui sont les plus gentils! lol! En fait dans timidité je commence à être en baisse de popularité..je me demande si je ne vais pas bientôt aussi m'incruster uniquement ici... | |
|
| |
Bédéfan
Nombre de messages : 599 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 2:50 | |
| | |
|
| |
Franck
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 2:51 | |
| On n'est pas comme eux, on pense nous... | |
|
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 2:57 | |
| - Franck a écrit:
- On n'est pas comme eux, on pense nous...
C'est ça quoi! J'ai vu le dernier topic créé...dans docti! A 100 lieues des problèmes de confiance en soi et de timidité lol! J'ai posté dedans un pitit quelque chose... made in cholap' | |
|
| |
Franck
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 3:00 | |
| Ketchup ou mayo ? J'aurais pas dû aller lire mes MP... | |
|
| |
Bédéfan
| |
| |
Franck
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 3:12 | |
| Même QUP n'aurait pas fait ça... | |
|
| |
RAZ
Nombre de messages : 337 Localisation : ESSONNE (91) Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 3:19 | |
| hei deserte pas ton topic bd chaulap .... ici c'est les astuce pour dessiner construir cree ... je posterais des planche de bd que j'ai scanee , que j'ador... j'avais comancr dans mon blogtopic.... je reposte le tout dans ta rubrique et je continurais ... et jy melerais surment des miennes ... | |
|
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 3:27 | |
| Elles y sont les bienvenues, amigo! Allez! je vais continuer à expliquer le cheminement de la peinture à huile... Et les avantages que l'on a à l'utiliser! Ces derniers sont nombreux, mais attention! la peinture à huile a aussi des inconvénients majeurs... | |
|
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 3:51 | |
| Tout le monde est bien installé? Raz, Franck? c'est parti! Alors quand on décide de peindre quelque chose ou quelqu'un, bon, cela va de soi, on a intérêt à commencer par un dessin au fusain pour savoir se repérer....... Quand on décide de commencer à appliquer la peinture à l'huile sur le tableau il faut commencer par de toutes petites doses de cette peinture mélangées avec de l'essence de thérébenthine ou plutôt du White spirit en abondance, au début...mieux vaut prendre du white spirit, car l'essence de thérébentine après, même quand on nettoie bien le pinceau au savon, il en reste toujours et alors en s'évaporant elle laisse de la résine sur le pinceau qui le fout en l'air à terme... Bien évidemment après il faut laisser sécher la couche de couleur dite maigre...puis le lendemain on réapplique une deuxième couche de couleur en mettant un peu plus de peinture à huile et moins de white spirit..Chaque jour, répèter la même opération avec chaque fois l'augmentation progressive de la peinture à huile appliquée et la diminution progressive du solvant mélangé... Finalement on finit par ne travailler qu'avec la peinture à huile... Pourquoi ne travaille t'on pas en maigre sur gras? Tout simplement parce que la couche maigre sèche beaucoup plus rapidement que la couche grasse qui peut sècher entièrement en quelques mois voir en quelques années...Cela produit alors le phénomène d'un désert ou il y a eu une ondée, puis sur lequel règne à nouveau un soleil de plomb...La croûte maigre, sur le gras (ce dernier sèchant progressivement et très lentement) va alors se craqueler (car en séchant cette croûte rétrécit) et abîmer entièrement le tableau.... Donc toujours le gras sur maigre et jamais l'inverse... L' avantage de la peinture à l'huile est celui-ci! Elle sèche très lentement ce qui peut permettre de la retravailler même un mois après son application, si on le désire, pour autant que la couche soit généreuse... L'inconvénient de la peinture à huile c'est la même chose...Elle sèche lentement...donc si par exemple on veut changer le tableau de chevalet il faut faire très gaffe de ne pas mettre ses mains dans la peinture ou de s'en mettre plein sur les vêtements... Pour accélérer le sèchage de la peinture, il y a la possibilité d'utilisation de ce que l'on appelle les sicatifs. Il s'agit de 2 sels différents, un de plomb et de cobalt qui ont respectivement comme fonction le sèchage en profondeur et le sèchage en surface...Il faut mélanger les sicatifs à la peinture lorsque l'on compose les couleurs sur palette...Ces sicatifs sont évidemment très toxiques mais drôlement pratiques pour accélérer le sèchage du tableau... Et voilà, pour la peinture à huile! | |
|
| |
Franck
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 12:41 | |
| | |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 209 Localisation : Le vert pays des eaux vives...la Nièvre ! Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 12:47 | |
| - Bédéfan a écrit:
- Tout le monde est bien installé? Raz, Franck? c'est parti!
Alors quand on décide de peindre quelque chose ou quelqu'un, bon, cela va de soi, on a intérêt à commencer par un dessin au fusain pour savoir se repérer.......
Quand on décide de commencer à appliquer la peinture à l'huile sur le tableau il faut commencer par de toutes petites doses de cette peinture mélangées avec de l'essence de thérébenthine ou plutôt du White spirit en abondance, au début...mieux vaut prendre du white spirit, car l'essence de thérébentine après, même quand on nettoie bien le pinceau au savon, il en reste toujours et alors en s'évaporant elle laisse de la résine sur le pinceau qui le fout en l'air à terme...
Bien évidemment après il faut laisser sécher la couche de couleur dite maigre...puis le lendemain on réapplique une deuxième couche de couleur en mettant un peu plus de peinture à huile et moins de white spirit..Chaque jour, répèter la même opération avec chaque fois l'augmentation progressive de la peinture à huile appliquée et la diminution progressive du solvant mélangé...
Finalement on finit par ne travailler qu'avec la peinture à huile...
Pourquoi ne travaille t'on pas en maigre sur gras? Tout simplement parce que la couche maigre sèche beaucoup plus rapidement que la couche grasse qui peut sècher entièrement en quelques mois voir en quelques années...Cela produit alors le phénomène d'un désert ou il y a eu une ondée, puis sur lequel règne à nouveau un soleil de plomb...La croûte maigre, sur le gras (ce dernier sèchant progressivement et très lentement) va alors se craqueler (car en séchant cette croûte rétrécit) et abîmer entièrement le tableau....
Donc toujours le gras sur maigre et jamais l'inverse...
L' avantage de la peinture à l'huile est celui-ci! Elle sèche très lentement ce qui peut permettre de la retravailler même un mois après son application, si on le désire, pour autant que la couche soit généreuse...
L'inconvénient de la peinture à huile c'est la même chose...Elle sèche lentement...donc si par exemple on veut changer le tableau de chevalet il faut faire très gaffe de ne pas mettre ses mains dans la peinture ou de s'en mettre plein sur les vêtements...
Pour accélérer le sèchage de la peinture, il y a la possibilité d'utilisation de ce que l'on appelle les sicatifs.
Il s'agit de 2 sels différents, un de plomb et de cobalt qui ont respectivement comme fonction le sèchage en profondeur et le sèchage en surface...Il faut mélanger les sicatifs à la peinture lorsque l'on compose les couleurs sur palette...Ces sicatifs sont évidemment très toxiques mais drôlement pratiques pour accélérer le sèchage du tableau...
Et voilà, pour la peinture à huile! C'est incroyable, quand on voit de superbes tableaux peints, on n'imagine pas toute la préparation "chimique" qu'il y a derrière!!! | |
|
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 14:45 | |
| - Flo a écrit:
- Bédéfan a écrit:
- Tout le monde est bien installé? Raz, Franck? c'est parti!
Alors quand on décide de peindre quelque chose ou quelqu'un, bon, cela va de soi, on a intérêt à commencer par un dessin au fusain pour savoir se repérer.......
Quand on décide de commencer à appliquer la peinture à l'huile sur le tableau il faut commencer par de toutes petites doses de cette peinture mélangées avec de l'essence de thérébenthine ou plutôt du White spirit en abondance, au début...mieux vaut prendre du white spirit, car l'essence de thérébentine après, même quand on nettoie bien le pinceau au savon, il en reste toujours et alors en s'évaporant elle laisse de la résine sur le pinceau qui le fout en l'air à terme...
Bien évidemment après il faut laisser sécher la couche de couleur dite maigre...puis le lendemain on réapplique une deuxième couche de couleur en mettant un peu plus de peinture à huile et moins de white spirit..Chaque jour, répèter la même opération avec chaque fois l'augmentation progressive de la peinture à huile appliquée et la diminution progressive du solvant mélangé...
Finalement on finit par ne travailler qu'avec la peinture à huile...
Pourquoi ne travaille t'on pas en maigre sur gras? Tout simplement parce que la couche maigre sèche beaucoup plus rapidement que la couche grasse qui peut sècher entièrement en quelques mois voir en quelques années...Cela produit alors le phénomène d'un désert ou il y a eu une ondée, puis sur lequel règne à nouveau un soleil de plomb...La croûte maigre, sur le gras (ce dernier sèchant progressivement et très lentement) va alors se craqueler (car en séchant cette croûte rétrécit) et abîmer entièrement le tableau....
Donc toujours le gras sur maigre et jamais l'inverse...
L' avantage de la peinture à l'huile est celui-ci! Elle sèche très lentement ce qui peut permettre de la retravailler même un mois après son application, si on le désire, pour autant que la couche soit généreuse...
L'inconvénient de la peinture à huile c'est la même chose...Elle sèche lentement...donc si par exemple on veut changer le tableau de chevalet il faut faire très gaffe de ne pas mettre ses mains dans la peinture ou de s'en mettre plein sur les vêtements...
Pour accélérer le sèchage de la peinture, il y a la possibilité d'utilisation de ce que l'on appelle les sicatifs.
Il s'agit de 2 sels différents, un de plomb et de cobalt qui ont respectivement comme fonction le sèchage en profondeur et le sèchage en surface...Il faut mélanger les sicatifs à la peinture lorsque l'on compose les couleurs sur palette...Ces sicatifs sont évidemment très toxiques mais drôlement pratiques pour accélérer le sèchage du tableau...
Et voilà, pour la peinture à huile! C'est incroyable, quand on voit de superbes tableaux peints, on n'imagine pas toute la préparation "chimique" qu'il y a derrière!!! Salut, flo! Ca paraît difficile à assimiler au premier abord, mais la pratique est assez simple... Moi, en tout cas, le premier jour d'atelier de peinture, lorsque le prof- chef d'atelier nous avait fait un discours au sujet des techniques que nous allions employer en atelier, j'étais prêt à me faire la belle! lol! Et finalement je me suis adapté et j'ai trouvé ma place dans l'atelier (ça a été ma classe la plus sympa à l'académie des Beaux-Arts, pour la simple raison que l'on était de très nombreuses nationalités et tous âges confondus..Il y avait un élève de 46 ans, avec lequel je m'entendais bien d'ailleurs...)... A la fin de l'année j'avais des points brillants à l'atelier mais j'ai quand même raté ma première à cause d'un cours théorique.... | |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 209 Localisation : Le vert pays des eaux vives...la Nièvre ! Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Sam 14 Jan - 19:27 | |
| - RAZ a écrit:
- on se dissipe , on se dissipe ..
on est la pour conetre et aprendre de nouvelles technique artistique ...
flo peu tu raconter comment tu cree tes texture... cholap balance tes cours (j'ai ate de decouvrir ses technique , vu que moi tout est de la bidouille...)
je vous expliquerais surment , comment construir une table lumineuse et quesqu'une table lumineuse...
Bien sûr Raz!!! Pour créer des fonds/textures sous Paint Shop Pro 9... Après l’ouverture du programme, je crée un nouveau document, souvent des carrés blancs de 10 cms de côté, c’est ma mesure habituelle ! Puis je vais voir quelles couleurs je souhaite utiliser. Couleurs simples ou dégradés (on peut même en créer soi-même si on trouve la palette de ceux proposés insuffisante ! C’est d’ailleurs ce que je fais souvent !) ou encore modèles pré-établis. C’est la partie la plus longue en ce qui me concerne parce que fais pleins d’essais de couleurs avant de voir ce qui me plaît vraiment ! Une fois mes couleurs définies, je prends l’outil Pot de peinture et je remplis mon rectangle. Après cela, je vais dans la palette d’effets (très nombreux) qui est proposée. Et là je m’amuse ! Je tortille, je fais des kaléidoscopes, je mets des effets de tissus, de pierres… Je contorsionne mon modèle de base je ne sais combien de fois jusqu’à obtenir quelque chose qui me plaise. Ca peut me prendre des heures parce que je suis une éternelle insatisfaite et une perfectionniste énervante dans ce domaine !!!!! Et une fois le modèle créé, je le sauvegarde tout simplement. Ces carrés colorés me servent à remplir des caractères d’imprimerie lorsque je veux faire des titres un peu spectaculaires, à remplir des formes géométriques pour les découper ensuite et faire des cartes de vœux avec, à faire des bordures de toutes sortes. Je me suis mise à faire ça parce que j’en avais assez des modèles pré-établis qui étaient d’un banal à pleurer et que tout le monde utilisait, je voulais un peu d’originalité !!! J’avais même envoyé un CD ROM il y a deux ans à la très célèbre firme COREL…qui malheureusement avait déjà beaucoup de propositions de créateurs bien plus chevronnés !! Je suis donc tombée immédiatement dans l’oubli malgré leurs sincères remerciements, leur grand intérêt pour ce que je leur avais envoyé…et leur promesse de me recontacter…ce que j’attends toujours!!! | |
|
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 3:01 | |
| | |
|
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 3:06 | |
| - Flo a écrit:
- RAZ a écrit:
- on se dissipe , on se dissipe ..
on est la pour conetre et aprendre de nouvelles technique artistique ...
flo peu tu raconter comment tu cree tes texture... cholap balance tes cours (j'ai ate de decouvrir ses technique , vu que moi tout est de la bidouille...)
je vous expliquerais surment , comment construir une table lumineuse et quesqu'une table lumineuse...
Bien sûr Raz!!!
Pour créer des fonds/textures sous Paint Shop Pro 9...
Après l’ouverture du programme, je crée un nouveau document, souvent des carrés blancs de 10 cms de côté, c’est ma mesure habituelle ! Puis je vais voir quelles couleurs je souhaite utiliser. Couleurs simples ou dégradés (on peut même en créer soi-même si on trouve la palette de ceux proposés insuffisante ! C’est d’ailleurs ce que je fais souvent !) ou encore modèles pré-établis. C’est la partie la plus longue en ce qui me concerne parce que fais pleins d’essais de couleurs avant de voir ce qui me plaît vraiment ! Une fois mes couleurs définies, je prends l’outil Pot de peinture et je remplis mon rectangle. Après cela, je vais dans la palette d’effets (très nombreux) qui est proposée. Et là je m’amuse ! Je tortille, je fais des kaléidoscopes, je mets des effets de tissus, de pierres… Je contorsionne mon modèle de base je ne sais combien de fois jusqu’à obtenir quelque chose qui me plaise. Ca peut me prendre des heures parce que je suis une éternelle insatisfaite et une perfectionniste énervante dans ce domaine !!!!! Et une fois le modèle créé, je le sauvegarde tout simplement. Ces carrés colorés me servent à remplir des caractères d’imprimerie lorsque je veux faire des titres un peu spectaculaires, à remplir des formes géométriques pour les découper ensuite et faire des cartes de vœux avec, à faire des bordures de toutes sortes. Je me suis mise à faire ça parce que j’en avais assez des modèles pré-établis qui étaient d’un banal à pleurer et que tout le monde utilisait, je voulais un peu d’originalité !!! J’avais même envoyé un CD ROM il y a deux ans à la très célèbre firme COREL…qui malheureusement avait déjà beaucoup de propositions de créateurs bien plus chevronnés !! Je suis donc tombée immédiatement dans l’oubli malgré leurs sincères remerciements, leur grand intérêt pour ce que je leur avais envoyé…et leur promesse de me recontacter…ce que j’attends toujours!!! Très interessant! Il faudrait que je découvre ce programme...Ses fonctions et son utilisation semblent très voisines d'illustrator, puisque là on peut aussi créer des motifs persos, des dessins et des logos en y appliquant motifs, textures, couleurs simples et dégradées...... Je vais d'ailleurs poster ma dernière création illustrator ici, plus un dessin photoshop que j'ai créé sur base d'un modèle au crayon scanné... | |
|
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 4:15 | |
| Voilà, perso fait sur illustrator! J'ai le même sur fond noir... Comment le réaliser... -ouvrir adobe illustrator -Aller dans fichier, prendre nouveau -choisir une zone de travail A4, car le format le plus grand d' adobe illustrator peut équivalloir l'espace d'une affiche de 8 mètres de côté donc bien prédéfinir le format dés le départ... Au milieu de la zone de travail A4, après avoir pris l'outil "plume" vous cliquez quelque part et vous aurez sous vos yeux un point qui sera positionné... -vous cliquez -glissez, donc sans relâcher le bouton de la souris au point que vous voulez pour définir la courbe du visage, par ex du personnage... Vous remarquerez, ceux qui emploieraient illustrator pour la première fois que vous pouvez règler l'amplitude de la courbe en glissant votre souris de telle ou telle manière en gardant le bouton gauche enfoncé... L'apprentissage du maniement de cet outil vient donc automatiquement et à la vue sur écran de ce que vous faites ...et est simple, même si posant parfois quelques petites difficultés au début... -Vous faites tout le dessin (au choix) en utilisant toujours l'outil plume avec lequel vous avez commencé (pour les formes parfaites vous pouvez choisir le cercle ou le rectangle dans la barre d'outils..je vous expliquerai ultérieurement comment règler les mesures si elles doivent être précises)...Pour faire les lignes droites, contentez vous d'appliquer un point(point d'encrage, ça s'appelle ,sur illustrator et photoshop,en terme plus technique) à l'endroit du dessin ou il le faut, puis cliquez une deuxième fois sans glisser et en relâchant immédiatement le bouton à l'autre point qui constituera l'extrêmité de la droite venant d'être créée sous vos yeux...Pour la faire absolument droite, vous devez la contraindre à rester droite en faisant....si je ne m'abuse maj-en utilisant la souris... -(Quand vous utilisez la plume, allez dans le menu affichage et travaillez en mode-contour..ainsi vous pouvez travailler avec précision votre dessin) Le mode aperçu dans le menu affichage ne sert que lorsque vous avez fini votre dessin, et il intervient pour votre mise en couleur (principe de mise en couleur assistée par ordi des albums bédé modernes) La mise en couleur se fait en sélectionnant avec l'outil flèche blanche (qui vous sert aussi pour réobtenir les tangentes des courbes pour les corriger là se remettre en contour) un tracé au choix du perso...Vous sélectionnez par ex le tracé courbe fermé qui a contribué à faire l'oval de sa tête...Vous allez cliquer dans la palette de couleur pour choisir la couleur correspondant le mieux à un visage... Vous avez la possibilité de mettre des dégradés...à cette couleur..par exemple le mélange de blanc et de rose-orangé...Vous cliquez dans l'outil dégradé dans la barre d'outil ou vous allez dans le menu fenêtre, et vous prenez dégradé....La vous aurez une barre avec des possibilités de choisir la disposition du dégradé... soit linéaire soit radiale (radiale est le plus interessant pour un visage ou...un oeuf) etc... Vous avez sous vos yeux dans la fenêtre dégradé, une barre de dégradés avec à une extrêmité un petit carré blanc et à l'autre un petit carré noir, puisque par défaut votre dégradé est du noir vers le blanc en passant par toutes les nuances de gris...Vous laissez le petit carré blanc en blanc et cliquez dans le noir...Après vous allez séléctionner dans la barre des couleurs un orange tendant vers le rouge...en un intant, hop! vous verrez le résultat s'afficher sous vos yeux...le visage du perso sera colorié en un beau dégradé radial! Vous refaites à chaque fois la même chose en variant les couleurs pour les autres surfaces du dessin en choisissant bien à chaque fois le tracé du contour de la surface que vous voulez mettre en couleur... Alors pour le contour, simplement aller rechercher (il est souvent caché derrière d'autres menus en haut de la fenêtre calques) le menu contour et là vous pouvez règler au choix son épaisseur, qui se calcule en points.... Voilà pour l'instant! J'espère ne pas vous avoir saoûlé avec ces interminables explications...je vous apporterai une capture d'écran du programme pour que ceux qui n'ont jamais employé illustrator, mais qui désirent l'utiliser, puissent se situer techniquement dans ce que j'ai raconté ici! Voilà! bonne nuit tout le monde! | |
|
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 4:24 | |
| Ah oui! j'oubliais! Très important..à supposer que vous fassiez une connerie dans votre dessin ou au niveau couleur...vous avez la possibilité de revenir en arrière en allant dans le menu édition ... annuler...si vous vous rendez compte que vous avez eu tort d'annuler vous faites, toujours dans édition, rétablir! Bon voilà à toute! | |
|
| |
Franck
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 13:11 | |
| L'historique est l'âme soeur de l'illustrateur informatique... | |
|
| |
Andie
Nombre de messages : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/01/2006
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 17:22 | |
| bon alors à ce que j'ai compris, içi c'est un cours de dessin !!! ya un nivo pour les nuls ?? ou les supra-débutants | |
|
| |
Franck
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 17:24 | |
| Demande à Raz, c'est le maître des lieux ! | |
|
| |
Andie
Nombre de messages : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/01/2006
| |
| |
RAZ
Nombre de messages : 337 Localisation : ESSONNE (91) Date d'inscription : 12/01/2006
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 17:28 | |
| chaulap , il va faloir preparer des cour simple et illustrer avant de venir poster ici ... il va faloir que je potasse mes enscien cour et faire des resumer ici ... heu!! , je me rapelle pas avoir eu de cour ecrit en faite ... ben je potasserais des livres .. et donnerais mes soluce et mes anecdotes... | |
|
| |
Bédéfan
| |
| |
Bédéfan
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) Dim 15 Jan - 17:29 | |
| Au fait Andie, bienvenue au coin du feu! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) | |
| |
|
| |
| cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) | |
|