Au coin du feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au coin du feu

Un lieu de partage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)

Aller en bas 
+5
Franck
Bédéfan
leitha
Darksky
RAZ
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 0:43

Bon je vous parlerai prochainement des techniques de gravure.... Smile

Très chouette à employer, mais à faire avec précaution parfois!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 1:57

Alors un principe de gravure simple...

Vous prenez un papier steinback gros grain..puis vous disposez dessus une feuille de papier machine....

Dessinez sur votre papier machine, par exemple une maison....En appuyant très fort avec le crayon, de préférence avec une mine arrondie...Faites des détails. Et les zones sombres de la maison faites les en hachures croisées ou en points,(mais dans ce cas ça risque de vous prendre du tempslol!)

Dés que votre dessin est fait, vous hôtez votre feuille de papier machine de l'épaisse feuille de papier steinback

Vous constaterez qu'elle est marquée de l'empreinte de votre dessin...

Prenez un pastel-craie dans une de vos boîtes par exemple du noir...

Couchez votre morceau de pastel qui doit être long, de préférence et coloriez...en le maintenant couché sur votre steinback!

Votre résultat s'affiche tout doucement sous vos yeux, au fur et à mesure que vous appliquez la couleur...Votre maison apparaît en négatif, donc en traîts et en points blancs sur votre feuille coloriée en noir....Dans les dépressions du papier créées par l'empreinte de votre crayon le pastel ne sait pas se déposer quand vous coloriez, et surtout de cette façon là!

Voilà vous avez fait une gravure d'une façon toute simple! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 2:33

Aperçu d'autres techniques de gravure....

Il y a l'eau forte sur bois...(plaque de bois gravée à l'acide, puis enduite d'encre pour être appliquée sur une feuille de papier...comme la litho, ce procédé, qui est celui de l'imprimerie est interessant car il permet de reproduire à volonté le même dessin
La lithographie (Lithos, pierre, graphos, écrire) donc la gravure par la pierre

Le lino...( procédé similaire aux précédants, avec du ballatum)


Le monotype sur cellophane enduit d'encre d'imprimerie (vous posez une feuille de papier sur le cello couvert de cette encre à la consistance de danette) et vous dessinez au crayon sur une face de votre papier(papier machine, car il faut qu'il soit souple)...Dés que votre dessin est fait, vous retournez votre papier, le personage fait au crayon sur le recto est au verso en contour encré noir!
C'est appellé monotype car vous ne savez faire qu'une seule fois et c' est aisé à comprendre un même dessin de cette façon là!
(précision et d'importance...ne mettez pas trop d'encre à la fois sur votre cello, sinon il y aura tellement de bavures noires autour de votre dessin que vous ne le verrez presque pas! Smile

Enfin vous avez les pochoirs et clichés, pratiques pour faire des pictogrammes, donc des silhouettes...dans le principe du pochoir vous ne savez reproduire à l'identique que l'espace découpé dans du carton, par ex, représentant une silhouette...Faire un pochoir avec les contours et traîts du perso, c'est très difficile et il faut pour faire une découpe correcte, un bon cuter bien aiguisé... Smile

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
la-rose-noire

la-rose-noire


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 0:55

cool des cours avec des pro ! Very Happy c'est quoi le cours du jour ?
Revenir en haut Aller en bas
RAZ

RAZ


Nombre de messages : 337
Localisation : ESSONNE (91)
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 0:59

tien la rose tu pourais demander des conseil a flo , elle a la passion de la couture Smile

et eric le R celle de l'ecriture , comme miss (de tres bon ecrivain potanciel Smile )
Revenir en haut Aller en bas
la-rose-noire

la-rose-noire


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 1:10

ok bah si j'ose leurs parler je leurs demanderais conseil.lol
Revenir en haut Aller en bas
RAZ

RAZ


Nombre de messages : 337
Localisation : ESSONNE (91)
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 1:12

ben pourquoi tu ariverais pas ? .. c'est des monsieur dame tres gentil.. Smile puis ya des gesn connu , comme pix et moi , chaulap et d'autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 1:58

la-rose-noire a écrit:
cool des cours avec des pro ! Very Happy c'est quoi le cours du jour ?

mmmh! cours du jour! voyons voyons...Et si je vous parlais de comment développer une tof'! lol!

Passionnant, ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 2:00

Plus sérieusement le cours du jour sera consacré à ce que j'ai déjà montré au frérot raz!

Comment représenter une scène (de deux boxeurs se battant), avec du brou de noix et de l'eau de javel sur papier steinback... Smile

Explications que je vais donner ultérieurement... Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
Darksky

Darksky


Nombre de messages : 105
Localisation : NIce
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 2:03

RAZ a écrit:
ben pourquoi tu ariverais pas ? .. c'est des monsieur dame tres gentil.. Smile puis ya des gesn connu , comme pix et moi , chaulap et d'autre Laughing
Wink d'ailleur desoler si j'ete pas tres actif pendent un certain pale
Revenir en haut Aller en bas
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 2:08

matt a écrit:
RAZ a écrit:
ben pourquoi tu ariverais pas ? .. c'est des monsieur dame tres gentil.. Smile puis ya des gesn connu , comme pix et moi , chaulap et d'autre Laughing
Wink d'ailleur desoler si j'ete pas tres actif pendent un certain pale

Tu es tout excusé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 4:40

Bon..comment représenter un combat de boxe sur papier avec brou de noix et eau de javel...C'est bien simple....

Prenez un morceau de papier steinback A4...

Vous prenez votre flacon de brou de noix...le broux de noix se présente sous forme de granulés brun foncé solides rappellant le nescafé! Laughing

Vous remplissez une cuillère à soupe de ce brou de noix...

Vous videz votre cuillère dans une tasse, l'équivalent d'une tasse de café et demie...

Après vous la remplissez d'eau et faites se dissoudre le brou dans l'eau en mélangeant à la cuillère...vous remarquerez que le broux est une teinture...Car il n'en faut pas beaucoup pour rendre l'eau brun noirâtre...

Vous prenez un pinceau- brosse et étalez le brou de noix (dissous dans l'eau) sur votre feuille jusqu'au temps ou elle soit brun foncé...

Après vous attendez que ce soit sec...
Vous remplissez au quart un petit bocal, d'eau de javel, ce bocal doit être doté de couvercle...Obligatoirement!!!! Car les vapeurs d'eau de javel (Hypochlorite de sodium) sont toxiques et très irritantes ...

Vous trempez votre pinceau dedans...

Précaution élémentaire à respecter...et vous le comprendrez rapidement et de façon intuitive... Plus vous mettrez d'eau de javel sur votre pinceau, plus en l'appliquant sur le broux étalé au préalable sur la feuille, vous le délaverez et créerez donc de ce fait une zone claire...Moins vous mettrez d'eau de javel sur votre pinceau, moins la zone ou vous appliquerez l'eau de javel se délavera...

Vous prenez une photo au choix...dans mon cas c'était un combat de boxe...Vous la regardez et voyez où sont les zones sombres et les zones claires...en fonction de ce que vous voyez, vous dosez l'eau de javel mise sur votre pinceau et ça devrait donner le résultat que voici!

Je vais chercher mon travail fait l'année dernière à l'école! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Jan - 4:47

Le travail vu en grand...

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Ask105dy

Le même vu en petit...

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Ask105eo.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
Darksky

Darksky


Nombre de messages : 105
Localisation : NIce
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 4:36

bon j'ose po trop poster bon travaille mais bon Embarassed
cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Matthieudessin2ws

fait avec photoshop ,bon a premiere vu c'est assez vide lol rassuré vu c'est un dessin non fini quoique enfin breff lol pour faire sa je peux dire que sa prend pas mal de temp deja pour le fait de faire des teste de melange de couleur et aussi le fait que tout est calque par calque pour se dessin si je me souvien sa ma pris au moin 1h Shocked a la main sa prendrai 3 foit moin de temp je supose.
en voici un autre pour faire la planete j'en est chiez pour trouver l'astuce mdr parceque a la base photoshop n'est pas fait pour sa donc faut trouver nous meme lool les etoile aussi c'est de la bidouille en claire je sais meme pas si sur le net y a qqchose qui peux expliqué commen faire se genre de dessin par photoshop lol

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Sanstitre2copie2hy

et la derniere non fini aussi parceque planté dans les calque les les superposition de couche d'aille a la base la montagne aurai pas du prendre cette couleur mais me suis planté dans les melenge quand on est pas dessinateur c cho lol
cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Dessin19rl

voila
Revenir en haut Aller en bas
la-rose-noire

la-rose-noire


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 4:42

tres joli j'adore la derniere Very Happy Bravooo!
Revenir en haut Aller en bas
RAZ

RAZ


Nombre de messages : 337
Localisation : ESSONNE (91)
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan - 1:39

le dernier je l'adore egalement , je te l'avais dejas dit a l'epoque cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bédéfan

Bédéfan


Nombre de messages : 599
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:32

matt a écrit:
bon j'ose po trop poster bon travaille mais bon Embarassed
cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Matthieudessin2ws

fait avec photoshop ,bon a premiere vu c'est assez vide lol rassuré vu c'est un dessin non fini quoique enfin breff lol pour faire sa je peux dire que sa prend pas mal de temp deja pour le fait de faire des teste de melange de couleur et aussi le fait que tout est calque par calque pour se dessin si je me souvien sa ma pris au moin 1h Shocked a la main sa prendrai 3 foit moin de temp je supose.
en voici un autre pour faire la planete j'en est chiez pour trouver l'astuce mdr parceque a la base photoshop n'est pas fait pour sa donc faut trouver nous meme lool les etoile aussi c'est de la bidouille en claire je sais meme pas si sur le net y a qqchose qui peux expliqué commen faire se genre de dessin par photoshop lol

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Sanstitre2copie2hy

et la derniere non fini aussi parceque planté dans les calque les les superposition de couche d'aille a la base la montagne aurai pas du prendre cette couleur mais me suis planté dans les melenge quand on est pas dessinateur c cho lol
cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Dessin19rl

voila

Tu es trop exigeant avec toi même, pixe!
Je trouve ce que tu as fait tout simplement épatant! Vraiment magnifique! Smile Mes félicitations! Wink
Les combinaisons de couleurs et les dégradés faits dans ces oeuvres, nous apportent l'impression de voyage dans l'espace, non seulement mais nous envoient dans un monde psychédélique et fantastique ce qui prouve que ton dessin photoshop est bien réussi!
Fais en d'autres...Tu amélioreras encore ton style en refaisant de nouveaux projets!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webfred.be.tf
Darksky

Darksky


Nombre de messages : 105
Localisation : NIce
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan - 14:41

Bédéfan a écrit:
matt a écrit:
bon j'ose po trop poster bon travaille mais bon Embarassed
cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Matthieudessin2ws

fait avec photoshop ,bon a premiere vu c'est assez vide lol rassuré vu c'est un dessin non fini quoique enfin breff lol pour faire sa je peux dire que sa prend pas mal de temp deja pour le fait de faire des teste de melange de couleur et aussi le fait que tout est calque par calque pour se dessin si je me souvien sa ma pris au moin 1h Shocked a la main sa prendrai 3 foit moin de temp je supose.
en voici un autre pour faire la planete j'en est chiez pour trouver l'astuce mdr parceque a la base photoshop n'est pas fait pour sa donc faut trouver nous meme lool les etoile aussi c'est de la bidouille en claire je sais meme pas si sur le net y a qqchose qui peux expliqué commen faire se genre de dessin par photoshop lol

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Sanstitre2copie2hy

et la derniere non fini aussi parceque planté dans les calque les les superposition de couche d'aille a la base la montagne aurai pas du prendre cette couleur mais me suis planté dans les melenge quand on est pas dessinateur c cho lol
cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Dessin19rl

voila

Tu es trop exigeant avec toi même, pixe!
Je trouve ce que tu as fait tout simplement épatant! Vraiment magnifique! Smile Mes félicitations! Wink
Les combinaisons de couleurs et les dégradés faits dans ces oeuvres, nous apportent l'impression de voyage dans l'espace, non seulement mais nous envoient dans un monde psychédélique et fantastique ce qui prouve que ton dessin photoshop est bien réussi!
Fais en d'autres...Tu amélioreras encore ton style en refaisant de nouveaux projets!
Embarassed harf je vais rougire merci merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
RAZ

RAZ


Nombre de messages : 337
Localisation : ESSONNE (91)
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:13

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Sanstitre38dk

voila se que j'ai fait avec peint et mon coeur a l'epoque
Revenir en haut Aller en bas
leitha
Admin
leitha


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:17

..............................
Revenir en haut Aller en bas
http://aucoindufeu.heavenforum.com
RAZ

RAZ


Nombre de messages : 337
Localisation : ESSONNE (91)
Date d'inscription : 12/01/2006

cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:32

quoi c'est juste un dessin !!

.. je l'aime bien c'est tout , prend le juste comme sa .

et fait moi un sourir , stp.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)   cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cour de dessin ... avec monsieur chaulap et raz :)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin du feu :: Au coin du feu :: Photos et dessins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser