Ben tu pourras toujours en faire plus tard, si le coeur t'en dis !
Mais c'est clair que c'est une passion chère ! En fait ça fait presque onze ans que l'on monte ce réseau avec mon père... Chaque année à Noël pendant longtemps mon père m'a offert un bout du réseau : une loco, des feux, des wagons, des maquettes... Ca lui a permis de répartir le coût.
Et c'est clair que plus on vieillit, plus on est exigeant sur la qualité... La loco verte que vous voyez sur les photos, c'est un très beau modèle, représentant une BB diesel pour le FRET dans la livrée actuelle. Les détails sont là, le fonctionnement aussi (je suis vraiment épaté par la régularité de son déplacement lorsqu'elle roule très lentement). Le prix, je ne le connais pas puisque c'est mon cadeau de 20 ans, mais je pense savoir que ça vaut dans les 300 euros.
Le système pour faire tourner plusieurs trains en même temps, avec l'éclairage stable même à l'arrêt, et pour créer des automatismes avec un ordinateur : plus de 2000 euros à terme. Heureusement on peut répartir... mais le problème avec l'électronique c'est que le jour où ça tombe en panne c'est dur à réparer.
Un bâtiment (et j'en ai bien une dizaine pour un réseau de 5m sur 3) : au minimum 80 euros.
Et ensuite il y a encore les aiguillages et tout...
Mais bon on peut économiser en faisant des choses soi-mêmes. Les arbres (avec des branches de thym), le flocage (du sable sera représenté par de la sciure de bois,... )... C'est ça aussi le modélisme ferrovaire ! Etre assez imaginatif pour ne pas avoir à tout acheter chez un commerçant !