Au coin du feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au coin du feu

Un lieu de partage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quel système libre choisir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric_Le_R




Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 15:44

Linux... Linux... Linux...

Oui mais lequel ???

Perso j'ai d'abord utilisé les premières versions de Slackware tout en texte... (vous savez façon DOS) bounce

Puis j'étais passé à redhat 8.0, mais là c'est chiant car faut complètement reformater... y a pas d'outil de repartitionnement...

Et là ? ben redhat c'est plus possible vu que la Fedora Core n'est plus supportée par ses concepteurs... Mandrake faudra me payer cher... alors ?
Slackware ???

A vous de dire quel Linux pour quoi faire...

drunken
Revenir en haut Aller en bas
calme150




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 16:08

A toi de dire pourquoi faire, et peut-être on pourra te dire quel Linux Smile.

Pourquoi "Mandrake faudra me payer cher", dans sa dernière version(mandriva), elle est vraiment très abouti.
Sinon, il y a Ubuntu dans le style user-friendly, simple à installer itou itou. Dans mon expérience, Ubuntu demande parfois encore quelques bidouilles. Mais bon, ça reste relativement simple, et son coté communautaire est attirant.
Enfin, si tu as testé slackware, et que celle-ci te plaisait dans le principe, je t'invite à tester Gentoo. Certes, là encore, beaucoup de ligne de commande(et pas "façon dos" hein, la ligne de commande est très performante sous les UNIX). Mais la doc très bien fourni permettrait à un pro-windows débutant de s'en sortir honorablement. Et sa souplesse et adaptabilité lui permet aussi bien de s'en tirer en desktop qu'en utilisation avancé(dans une certaine mesure tout du moins).

Sinon, Suse(et OpenSuse) est parait-il très bien.

Et enfin, il n'y a pas que du GNU/Linux. Il y a des BSDs(FreeBSD tenterait de se démocratiser et de devenir user-friendly, dragonBSD est apparemment aussi très Desktop).

M'enfin, un conseil: Tente la Mandriva 2006, si vraiment tu cherches un OS rapidement fonctionnel. J'ai eu l'occasion de la tester, et rien que l'installation permet de très facilement repartitionner les disques. Tout est reconnu automatiquement et fonctionne sans aucun soucis. Une imprimante par exemple sous Mandriva a été directement reconnu et le nécéssaire installé, là où sous Ubuntu j'ai du le faire à l'aide d'un assistant, certes simple mais parfois déroutant. A tel point qu'on s'emmerde sous Mandriva, on ne sait pas quoi installer/administrer/bidouiller Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 12/01/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 12:25

Pour débuter ou se remettre à Linux, en effet, rien de tel qu'une Mandriva. C'est idéal, notamment si on vient du monde Windows (j'ai démarré véritablement sous Linux avec Mandrake à l'époque). Ensuite, quand on veut passer au stade supérieur, la Debian (ou les dérivées), c'est sans doute la meilleure. 100% libre et communautaire, indépendante et bidouillable à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
calme150




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 20:24

<i>la Debian (ou les dérivées), c'est sans doute la meilleure. 100% libre et communautaire, indépendante et bidouillable à volonté.</i>
Et la Gentoo? Tu vas me vexer là, elle est excellente la Gentoo, que ce soit coté bidouille comme coté communautaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 12/01/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 20:37

Je parle comme un vieux de la vieille, bercé par les distros "historiques". La Gentoo semble très bien aussi, je confirme. Je ne l'ai jamais installée ni utilisée, mais je n'en ai eu globalement que des échos positifs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric_Le_R




Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeMar 23 Mai - 0:24

Merci pour toutes ces infos !!!

La mieux c'est la Slackware... y a pas photo... c'est la plus proche d'Unix. Mais mon blème c'est le partitionning. C'est cher d'acheter partition magic juste pour une fois. Et j'ai peur de perdre des données avec les autres distro. J'ai une partition unique en NTFS. Le risque est grand de perdre des données (qui sotn vitales pour moi). J'ai beau avoir des sauvegardes...

D'autre part est-il possible de booter sur un disque dur USB 2.0 avec Linux ? j'avais pu installer une Red Hat 8.0 sur le disque USB, mais en bootant avec une disquette... or là je n'ai plus de lecteur de disquette (ah la modernité !!!) C'était quand même bien le lecteur de disquette... Surtout les grandes... lol...
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 12/01/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeMar 23 Mai - 1:03

LaCie vendait des disques durs avec une Mandriva installée dessus, qui fonctionne comme les clés USB "live".

Sinon, un tutoriel pour une Fedora Core (adaptable à une autre distro je suppose, je n'ai pas lu en détails, il se fait tard : lol!

http://www.trustonme.net/didactels/340.html
Revenir en haut Aller en bas
calme150




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeMer 24 Mai - 15:32

Qu'est-ce qui t'assure que Partition Magic sera plus fiable que les outils libres? Tu ne peux contrôler la qualité sous-jacente du logiciel, tout est closed Wink.
De toute façon, ça reste des opérations lourdes, et quelqu'en soit l'outil il faut toujours sauvegarder ses données sensibles.

Pour le boot USB, cela dépend de ta carte mère en faite, et plus particulièrement du bios. Les carte mères récentes le font sans problèmes.
Sinon, il est possible d'utiliser un cd de boot à la place d'une disquette.

Ceci dit, il faut bien garder à l'esprit que le bios va se contenter de charger le Boot Loader(de Windows dans ton cas actuel), qui lui va charger le noyau du système d'exploitation. Ainsi, tu peux très bien mettre un GRUB dans le secteur de boot de ton DD interne et sur l'USB, et lui faire après charger soit le noyau sur disque USB, soit le noyau Windows sur le DD interne. Je ne veux pas m'avancer trop vite, je n'ai jamais testé, mais a priori je ne pense pas que ça pose le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Eric_Le_R




Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeSam 27 Mai - 12:45

Euh Shocked Tu connais des repartionneurs gratuits du niveau de PM ? Parce que là ça m'intéresserait !!!

Quant à ta manip, oui ça doit marcher. Mettre Grub sur le disque USB ne posera pas de problème c'est sûr. Mais après suis-je sûr que le bios ira le chercher ? En théorie oui. Mais comment puis-je vérifier cela ?
Revenir en haut Aller en bas
calme150




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/02/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeSam 27 Mai - 12:50

Euh, je ne sais pas, je ne connais pas PM.
Ce que j'en dis, c'est que redimensionner une partition est possible sans payer une telle licence. Et Mandriva par exemple le fait très facilement et ergonomiquement à l'installation.
Maintenant, je ne t'assure pas que ça sera aussi fiable que PM, mais bon c'est le genre d'outils qu'il vaut mieux de toute façon ne pas utiliser sur des données sensibles, donc dans tout les cas sauvegarde nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 12/01/2006

Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitimeJeu 21 Déc - 2:24

www.ubuntu-fr.org

ou

www.kubuntu-fr.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel système libre choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel système libre choisir ?   Quel système libre choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel système libre choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin du feu :: Au coin du feu :: Logiciels libres, foire à Tux ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser